5 bonnes raisons de découvrir Amsterdam, capitale insolite à voir absolument !

velo devant les canaux d'amsterdam

Envie de vous changer les idées dans une capitale cosmopolite ? Amsterdam est la destination idéale ! Entre copains, en famille ou en amoureux, pour un week-end prolongé ou plus… Facilement accessible depuis un pays européen, cette ville répondra parfaitement à vos attentes. Personnellement, je ne me lasse jamais de ses canaux, de ses innombrables musées ou de ses quartiers animés. Mais comment procéder pour visiter Amsterdam ? À vélo, à pied ou en bateau, il y a tellement de choses à découvrir ! Suivez-moi pour vous imprégner de son atmosphère particulièrement contrastée entre détente et effervescence nocturne… Et choisir vos activités !

Un patrimoine historique et culturel riche

Amsterdam possède de nombreux musées d’art, mais tire aussi son originalité dans les thématiques de musées les plus diverses. Houseboat museum, musée du corps humain, de la bière, des tulipes … Il y a même le musée du sexe en plein centre-ville ! Si vous êtes un amateur d’art, vous allez être servi avec le musée Rijksmuseum, ou encore le musée Van Gogh juste en face. D’autres sont incontournables d’un point de vue historique, comme le musée d’Amsterdam ou encore la maison d’Anne Frank. Ce dernier est très poignant et m’a beaucoup émue : il s’agit du domicile aujourd’hui mondialement connu d’une famille juive, qui est restée cachée des troupes allemandes pendant la guerre 1939-1945.

vélo fleuri sur une péniche

Si vous aimez l’architecture, je vous conseille plusieurs points de vue : 

  • le Begijnhof, un havre de paix où l’on peut admirer des maisons typiques du XIVe siècle et une église secrète ;
  • le Palais Royal, un édifice majestueux situé non loin de la place de Dam ;
  • l’Oude Kerk, église gothique au cœur du quartier rouge, et aussi le plus vieil édifice religieux de la ville.

Enfin, pour le côté rétro, faites une pause dans un café brun et sirotez votre cocktail dans un établissement emblématique de l’époque. 

Un équilibre parfait entre ville et nature

Contrairement aux apparences, Amsterdam est une ville bien verte où l’on peut s’évader facilement. Je vous fais ici la liste de mes parcs préférés :

  • Le Vondelpark est très fréquenté des locaux. Tel une bulle de fraîcheur en plein centre-ville, c’est aussi un haut lieu de circulation périphérique pour les cyclistes.
  • L’Amsterdamse Bos est souvent qualifié de forêt aux portes de la ville. On peut s’y balader à pied ou à vélo, pagayer sur ses petits canaux, observer des animaux dans une ferme pédagogique, et même faire de l’accrobranche.
  • L’Hortus Botanicus est l’un des plus anciens jardins botaniques au monde, avec ses serres tropicales et leurs papillons exotiques qui évoluent en liberté. C’est une vraie parenthèse enchantée à parcourir en famille.
  • À 30-40 minutes de la capitale en voiture, le parc Keukenhof vaut le détour. Ouvert de mi-mars à mi-mai, il attire de nombreux visiteurs du monde entier venus admirer des millions de fleurs en pleine floraison. Le résultat est semblable à une véritable œuvre d’art ! Pour profiter pleinement du parc sans la foule, il est conseillé de venir tôt le matin ou en semaine.

Une variété culinaire surprenante

La cuisine amstellodamoise est en constante évolution entre ses saveurs locales et influences venues d’ailleurs. C’est donc à travers sa gastronomie que se révèle pleinement son identité multiculturelle. Voici quelques spécialités à ne pas manquer :

  • Stroopwafels : Ces fines gaufres fourrées au caramel sont réconfortantes à souhait, à déguster chaudes et fondantes.
  • Bitterballen : Petites croquettes panées et frites, garnies d’un ragoût crémeux, elles sont parfaites à partager autour d’une bière.
  • Hareng mariné : Servi avec des oignons et des cornichons, ce mets typique se déguste entier ou en sandwich (broodje haring).

Pour découvrir ces saveurs authentiques, les marchés et food courts comme Albert Cuypmarkt (emblématique par excellence) ou encore Foodhallen (pour la diversité culinaire) offrent les meilleures expériences dans une ambiance très animée.

L’héritage colonial se reflète particulièrement dans la cuisine indonésienne, notamment à travers le Rijsttafel – un assortiment de petits plats épicés servis avec du riz qui constitue un véritable voyage culinaire. Nous avons testé le restaurant Blauw, délicieux (prévoyez un petit budget).

Enfin, profitez de l’apéritif pour découvrir la tradition brassicole amstellodamoise. La brasserie la plus renommée est sans aucun doute celle de Brouwerij ‘t IJ. Installée au pied d’un moulin, elle propose des bières bio dans un cadre pittoresque. Le problème de cette brasserie est qu’elle est souvent bondée. De Prael ou Oedipus Brewing sont plus accessibles sans manquer de caractère.

Une vie nocturne palpitante jusqu’au petit matin !

nuit et canaux dans le quartier rouge d'amsterdam

La vie nocturne fait la réputation d’Amsterdam : le matin, tout est encore paisible et silencieux jusqu’en début d’après-midi. Nous retrouvons généralement les travailleurs pour la pause déjeuner, puis les touristes commencent à affluer petit à petit. Enfin, tout s’anime d’un seul coup aux alentours de 16h, voire de 17h ! Les rues s’emplissent alors de rires, de musique et de cyclistes filant à toute allure. Les bars s’emplissent progressivement et restent ouverts jusqu’à 6h du matin sans discontinuer. Pour les amateurs de joints, je ne vais rien vous apprendre en vous confirmant qu’ils sont légalisés. Les coffeeshops ferment par contre à 2h, ajoutant leur touche de parfum reconnaissable entre mille ! Le quartier rouge est ainsi particulièrement connu pour sa vie festive et foisonnante, attirant toujours une foule de touristes. À l’inverse, on retrouvera plutôt des locaux en quête de lieux chaleureux et sans prétention dans le quartier Jordaan. Certaines adresses y valent vraiment le détour, comme le Maloe Melo où nous sommes passés à l’improviste. Ce bar organise souvent des concerts de musiciens amateurs étonnants par leur talent, dans une atmosphère brute et sincère. En voici un petit extrait :

Visiter Amsterdam : un cadre idyllique pour tous les profils de voyageurs

Au-delà de sa réputation festive, Amsterdam change vraiment d’une capitale ordinaire. Ses canaux donnent à la ville un côté romantique et agréable. Les familles y ont donc tout autant leur place que les fêtards ! L’environnement y est à la fois sécurisé et accueillant, chaleureux et bienveillant… Cette polyvalence en fait une destination particulièrement inclusive, adaptée aussi bien aux voyageurs solo qu’aux couples ou aux groupes d’amis.

Pour la découvrir de manière encore plus authentique, les visites guidées à vélo ou en bateau constituent d’excellentes options accessibles à tous. Certains locaux vous proposent même des apéritifs à bord de leur propre embarcation, dans une ambiance intimiste et conviviale. Je recommande néanmoins de consulter les agences sur place, car les propositions sur Internet sont un peu hors de prix… Si vous êtes cycliste, vous trouverez forcément votre bonheur : centre-ville, périphérie, rase-campagne… les itinéraires ne manquent pas, puisque la majorité des habitants circulent eux-mêmes à vélo. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver un loueur pour des tarifs abordables. Profitez-en pour circuler hors des sentiers battus, jusqu’aux moulins et polders situés dans les petits villages typiques de la campagne néerlandaise !

Histoire, culture, modes de vie… diversité ! Amsterdam n’est pas une ville comme les autres et attire par la multitude de possibilités qu’elle offre à ses visiteurs, tout comme aux habitants. Personnellement, j’ai trouvé cette idée particulièrement originale pour un week-end prolongé, et même avec un bébé. Accessible en train depuis Paris, c’est un bon prétexte pour un voyage écologique. Et vous, qu’est-ce qui vous pousse à visiter Amsterdam ? Dites-nous tout !

Sources :

https://www.routard.com/fr/guide/europe/pays-bas/amsterdam

https://www.laagholland.com/en

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *