Je m’appelle Lucie et je suis originaire de Charente-Maritime. J’avais 17 ans lorsque je suis partie seule pour la première fois, alors que je rejoignais mon oncle en Nouvelle-Calédonie pour un stage d’été. J’ai soudain découvert le monde sous un autre angle. J’ai dû m’adapter à un nouvel environnement, d’autres cultures et des façons de penser bien différentes… Cette toute première expérience à l’étranger est devenue une vraie révélation, donnant un sens à mon existence. Je souhaitais naturellement continuer à voyager toute ma vie. Vous voulez savoir comment j’ai fait ? Suivez mes péripéties sur cette page 😉
Nomade un jour, nomade toujours
Lorsque je suis rentrée, j’ai commencé à organiser ma vie en conséquence. J’ai terminé mes études, dispensant deux stages à l’étranger :
le premier à Malaga en Espagne ;
un second plus court en Wallonie (Belgique).
Puis je me suis installée à Paris avec un premier job en intérim, ce qui m’a permis de rester flexible. J’ai pu ainsi visiter de nombreuses capitales en Europe, et je suis partie alternativement pendant plusieurs mois dans des pays comme les États-Unis, le Canada, l’Islande, ou encore le Liban, le Maroc… Adepte du slow travel, cette manière de se déplacer en prenant son temps, j’ai toujours considéré que les voyages sont un laboratoire à ciel ouvert.
Mes destinations n’étaient pas choisies par hasard. Les sujets liés aux inégalités homme-femme, mais aussi à l’écologie m’intéressent particulièrement. J’ai par ailleurs une réelle fascination pour la Chine depuis que je suis toute petite. Mon entourage n’a jamais compris d’où cela m’est venu ! Peut-être est-ce dû à sa diversité culturelle, ou encore à son histoire, ou même aux multiples traditions qui ont constitué ses peuples jusqu’à aujourd’hui…
Du décollage au pédalage, en passant par la case maternage…
Un moment est arrivé où j’ai voulu comprendre la Chine de plus près, car je comptais y rester plusieurs années. Je me suis mise à étudier le chinois à l’université, jusqu’à valider une licence. Entretemps, le Covid est passé par là. Durant toute cette période universitaire, je me suis sentie dans mon appartement comme dans une cage. J’ai investi dans un vélo pour me déplacer. Cela a complètement changé mon regard sur la mobilité au quotidien. Les villes sont en ébullition permanente, et je saturais vraiment des tunnels du métro ! Le vélo est venu pimenter cette vie de sédentaire du jour au lendemain ; je ne pourrais que vous encourager à l’essayer !
C’est ainsi que je me suis mise à expérimenter le bikepacking : je pédalais à mon rythme, avec des sacoches en guise de sac à dos. Ce sentiment de liberté, mais aussi l’adéquation aux valeurs écologiques m’ont tout de suite plu. De fil en aiguille, je me suis mise à fréquenter d’autres passionné.es et c’est ainsi que j’ai rencontré mon homme. Lui, c’est un vrai warrior du cyclotourisme ! Quand je l’ai rencontré, il avait déjà parcouru de nombreux pays à vélo, de la Russie au Tibet en passant par la Chine… Au fil des kilomètres parcourus, le temps s’étire. Puis une merveilleuse petite fille est apparue dans nos vies. C’est un nouveau bouleversement qui va perturber de nombreux ancrages de mon existence.
Un timing parfait pour une reconversion professionnelle
L’arrivée de ma fille a remis en cause mon nomadisme chevronné. Cette manière de vivre apporte certes la richesse dans l’esprit et le cœur, mais beaucoup moins sur le plan matériel ! J’étais consciente que je ne m’étais pas attachée à construire vraiment quoi que ce soit avant cette naissance, à commencer par ma carrière professionnelle. Loin d’être facile, c’était un choix que j’assumais et qui me correspondait totalement. Dorénavant, je ne suis plus la seule à décider et j’ai souhaité saisir cette opportunité pour me renouveler.
Alors, il m’a fallu tout recommencer pour aligner mes passions et m’imposer, face à des concurrents qui avaient suivi un parcours plus ordinaire. Mes nombreuses expériences de baroudeuse, mais aussi de cycliste ou d’écologiste engagée ont fait écho dans la recherche de mes premiers clients. C’est pourquoi vous trouverez dans ce blog de nombreux articles concernant :
le voyage écoresponsable ;
les vacances en famille ;
le style de vie nomade ;
des conseils pratiques pour organiser ses voyages…
Empreintes du Monde : un nom qui colle à ma philosophie
Le monde nous laisse en permanence des empreintes qui nous marquent individuellement et collectivement. À ma toute petite échelle de goutte d’eau dans un océan, je suis convaincue que chacun peut laisser des traces qui influencent positivement le cours des choses. J’ai donc voulu faire un petit clin d’œil à ce pouvoir d’influence mutuelle que nous avons tous. Car le monde nous change, mais nous changeons aussi le monde ; par nos actions et nos choix individuels. Être un voyageur(se) écoresponsable n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît. Libre à nous tous de faire les bons choix pour l’avenir de nos enfants.
Si vous avez lu jusqu’ici, c’est que vous êtes peut-être dans la quête de votre propre liberté. Ce blog vous aidera, je l’espère, dans cette voie. En tout cas, sentez-vous libre d’y laisser votre empreinte ! L’objectif est en effet de créer un véritable échange vivant et constructif. Je suis certaine que vous aussi, vous avez été marqué.e par des expériences ou des personnes au cours de vos pérégrinations. Cela tombe bien, vous avez un espace pour les partager ! Et si vous avez des suggestions, je suis à votre écoute.
« La vie passe vite. Rien ne vaut la richesse de l’exploration et de la découverte pour apprendre chaque jour ! Les difficultés nous poussent à nous renouveler sans cesse, alors suivons notre instinct et laissons-nous porter… »